C’est quoi ce grand pantin désarticulé qui semble balayer une scène de crime? Pas de nom. Juste un chiffre : 13. Un code ? Une piste ?
Laissons s’apaiser cette première impression et cherchons des indices. En premier : le balai, une grande faux à lame rouge flamboyante en forme de demi-lune, symbolisant nos profonds états d’âme, souvent douloureux. Son manche : jaune, couleur de notre intelligence et de notre richesse intérieure, active.
Puis viennent les mains. Elles prennent à peine appui sur le manche (eh non ! elles ne tiennent rien) et se laissent guider. Au fond de nous, nous souhaitons aller de l’avant ; cette faux a notre adhésion et sait, en toute confiance, trancher les pieds (dépendance terrestre) et les mains (trop vouloir).
Au milieu de cette vase noire, notre inconscient profond, surgit une végétation bleue, symbole de la richesse de nos pensées nouvelles, et jaune, représentant le travail que nous accomplissons intérieurement pour nous transformer. Les jambes aident le pantin à se stabiliser dans sa progression : l’une prend appui sur une tête (nos nouvelles idées) et l’autre, en forme d’épée, lui permet de s’enfoncer profondément pour trancher.
Ce n’est pas une révolution, mais une évolution qui s’offre à nos yeux… la Nôtre ! Pour s’en convaincre, remontons jusqu’au dos : surprise magique que cette colonne vertébrale tout en épis de blé. Douze épis, comme les douze mois de l’année ou la moitié d’un jour. Il faut le temps qu’il faut !
Ces épis se terminent par une fleur à quatre pétales, faisant le lien entre le corps, la tête et l’esprit…
…Et quelle tête en forme de croissant de lune : nos pensées sont actives. Le visage est de chair. La bouche ne peut parler, car que dire de nos souffrances passées et de notre transformation? Pas de mots, silence.
Et l’œil : vif. La pupille fixe nous regarde et semble dire :
« Tu vois, tu l’as faite, ton évolution!«
L’Arcane XIII – Oracle
Ce qui nous aide
- 13, porte-bonheur. Nous l’avons courageusement gagné, alors saisissons les opportunités avec audace et confiance.
- Couper, trancher, supprimer ne sont pas des vilains mots, mais des mots pour soulager nos maux. Osons, lançons-nous.
- De chenille, nous voilà papillon. Quel exploit ! Offrons-nous des fleurs pour fêter cela et allons de l’avant.
Ce qui nous freine
- Être tranchant et sarcastique joue en notre défaveur. Arrondir les angles est un premier pas.
- À un moment, il faut être réaliste : il y a un blocage. Alors réagissons, car nous seuls avons le pouvoir de cesser de bouder et de nous plaindre.
- Aux orties la léthargie et l’inertie. La vie doit re-circuler. Ré-animons-nous, secouons-nous. Il est encore temps.
Note: « De même, en cartomancie le sens de « mort » associé à cet arcane est souvent compris à tort […] au sens premier, alors que l’interprétation de « mort » indiquée par l’arcane est en réalité bien souvent métaphorique et métaphysique (deuil symbolique ; fin d’un état, d’une situation ou d’un événement significatif ; évolution ou changement d’un stade à un autre ; bouleversement existentiel…). […] En réalité, cette carte parlerait de régénération » (Wikipedia)
L’arcane XIII dans le Tarot
- Après avoir fait le point (passé, Le Pendu, arcane XII)
- L’arcane XIII balaie le superflu (présent)
- Pour construire une nouvelle personnalité avec discernement (futur, arcane XIIII, Tempérance).
La carte sans nom nous invite à accepter la transformation. Quand tout semble sombrer ou que nous sommes face à une situation qui semble inextricable, elle nous rappelle que couper les liens avec ce qui ne nous sert plus est parfois nécessaire. En laissant mourir l’ancien, nous faisons place au renouveau. Cette étape peut être douloureuse, mais elle est indispensable pour avancer.
Ainsi l’arcane XIII nous dit : Accueille le changement, tranche ce qui doit l’être, et prépare-toi à renaître. Ce passage, bien que difficile, est porteur de nouvelles opportunités et de croissance intérieure.