Évidemment, c’est de style Renaissance ! Une colline verdoyante, une rivière calme, un oiseau haut perché, et… Vénus, couronnée par une explosion d’étoiles. L’histoire est encore plus belle : Vénus, dans sa simple candeur, se révèle sans vêtements, sans masque, en Vérité. Elle a dû traverser les 16 histoires précédentes, où il est question de compréhension, de renoncement, de résolution, pour enfin y parvenir. Vénus-« JE » est devenue Vénus-« JE SUIS », grâce à l’éveil de son intelligence de cœur, de sa confiance en elle, et de son intuition. C’est une re-naissance.
Nous aussi, nous cheminons du « JE » (Le Bateleur) jusqu’au « JE SUIS », chacun à notre rythme. Et puis un jour, cela devient une évidence, nous en prenons conscience, nous sommes « JE SUIS ».
Les grands yeux de cette Vénus, encadrés par une abondante chevelure bleue (les pensées), regardent la rivière. Elle s’acquitte une tâche importante. Comme un chevalier, un genou à terre, Vénus, en toute humilité, adoubée par les étoiles, se soumet à ce qu’elle est devenue : « JE SUIS ».
Pas facile de plier un genou, sachant que cela signifie accepter une autorité, ici la nôtre, nous autorisant à être dans notre vérité et à la vivre.
Cette femme, reliée à la terre, a encore un petit travail à achever, et pas des moindres : se vider de ses derniers blocages psychiques (sensiblerie, affectivité…). Pour cela, elle tient dans sa main gauche (le passé) une cruche rouge, appuyée sur sa cuisse déformée, et elle en vide le contenu dans la terre dorée, généreuse.
Nous aussi, nous savons, à notre manière, nous délester de notre trop-plein… d’égo… (chut, la réponse est plus loin).
Dans sa main droite (le futur), elle tient une autre cruche rouge. La rivière, symbole de la vie qui s’écoule et qui nous contient tous, reçoit l’eau de ses émotions (mettre en mouvement), de sa créativité, de ses pensées, et de son amour, pour participer à ce grand partage de la vie avec les Autres.
Un oiseau sur un arbre perché est témoin de la scène. Il s’égosille à en perdre l’équilibre pour annoncer la bonne nouvelle aux étoiles : Vénus devenue « JE SUIS ».
Interpellés soudain par le chant de l’oiseau, nous prêtons l’oreille. Son message est magique, même si nous ne le comprenons que tard.
Plus de « chut » ! Nous y voilà ! En plein jour, un feu d’artifice d’étoiles ! Elles sont 8 (ouverture d’esprit, dépassement matériel) pour couronner l’avènement de cette femme. Reliée à la terre et au ciel, elle fait partie de l’univers.
Faire partie de l’univers ? Levons la tête sous un ciel étoilé. L’immensité, la profondeur, la beauté, et le silence du ciel nous imposent un sentiment unique. Un état de trouble et de paix à la fois. Tout est dit.
L’étoile la plus majestueuse, resplendissante comme un soleil en rouge et or, source de lumière et de prise de conscience, est sa « Bonne Étoile ». Nous avons tous une bonne étoile. Même si elle semble nous oublier par moments, elle est toujours là.
Cette femme est sur terre la tête dans les étoiles. Elle se laisse inspirer par son intuition, ces rayons d’étoiles qui caressent sa chevelure, lui servant d’antenne, qui animent son cœur empli d’amour et de simplicité. Ces rayons visent la plante de son pied gauche, lui transmettant leur message, tout en reliant son pied droit au partage émotionnel entre elle et les Autres. C’est la vie !
L’oiseau noir (symbole de la conscience, de l’âme) profite de ces rayons pour lancer son message, entendre la réponse des étoiles, et la communiquer à Vénus : « TU ES ». L’accomplissement est annoncé en chantant !
Cette 17e carte est un instant magique de beauté, un éclair de compréhension fugace. Fugace, comme cette apparition unique des étoiles dans le tarot.
L’Étoile – Oracle
Ce qui nous aide
- Prendre le temps de flâner, au bord de l’eau, en forêt, simplement savourer le temps de vivre.
- Sculpter, peindre, cuisiner, jardiner. Ces belles envies créatives, plus du cœur à l’ouvrage, et tout devient art.
- Le théâtre, les fraternités, les associations, les clubs, les randonnées, et même le travail… Partager: « Je Suis » est un cadeau pour nous et pour l’autre.
Ce qui nous freine
- Jouer les Tanguy trop longtemps, prolonger l’adolescence… Pourtant, votre bonne étoile est là pour vous montrer comment grandir.
- « C’est pas ma faute, c’est à cause de l’autre, du temps, de la politique »… La fatalité n’existe pas. Juste ré-agir.
- « Rien ne va, tout capote, c’est le flop total »… Un peu de patience, une inspiration soudaine, et tout repart.
Note: « L’espoir est le maître mot qui symbolise cette carte. Comme l’étoile du berger, elle guide vers un avenir meilleur. C’est une carte constructive si elle est bien vécue, mais attention aux illusions… Cette carte seule ne peut se révéler, elle doit être accompagnée d’une autre qui précise sa réalité. L’étoile n’est pas un aboutissement, juste un passage qui ne souffre pas la stagnation » (Wikipedia)
L’arcane l’Étoile dans le Tarot
- Une fois les utopies et leurres dissipés (passé, Maison Dieu, arcane XVI)
- L Étoile accompagne : JE SUIS (présent)
- Pour une croissance créative (futur, la Lune, arcane XVIII)
L’Étoile symbolise l’espoir, la guérison et la guidance spirituelle. Elle représente un moment de calme et de renouveau après des épreuves–une longue histoire de 16 arcanes–une période où l’on peut se reconnecter à soi-même et à ses aspirations profondes. L’Étoile invite à croire en ses rêves, à avoir confiance en l’avenir, et à se laisser guider par l’intuition. Sa lumière douce et apaisante est un rappel que, même dans l’incertitude, il y a toujours une direction à suivre et une inspiration à puiser dans le monde qui nous entoure. C’est une carte d’optimisme, de sérénité et d’ouverture à l’univers.