C’est une personne de bonté qui se présente à nous : le Pape.
Sans cette bonté visible, nous n’aurions peut-être pas osé poser notre question. Nous, c’est le jeune moine en bas à gauche, sur terre, en cape rouge et jaune : courage et éveil de la conscience. La main tendue en demande s’harmonise avec celle du Pape posée sur son cœur, désignant une main gantée tenant une crosse verticale : pouvoir et légitimité. Nous, c’est aussi l’autre moine à droite, la main ouverte en attente de recevoir. Enfin, le troisième, à la tonsure bleue, pleinement dans ses pensées.
A ce stade, petite réflexion : où nous positionnons-nous ici et maintenant sur cette arcane ? Sommes-nous à la place du Pape ou en position de demande comme les moines ? Oser demander ou oser répondre ? De toutes les façons, nous sommes tous, dans la vie, alternativement pape ou moine !
Le Pape a écouté la question. La réponse est au bord de ses lèvres. Barbe et chevelure blanches, le Pape a la sagesse de l’âge : écoute, compréhension, compassion. La tiare qui le coiffe confirme ce symbole : les fleurs rouges, énergie, et bleues, pensées, témoignent de la maturité de son esprit. Il connaît la vie, ses joies et ses tourments. Les serrures séparant les fleurs sont déjà ouvertes par le cœur. En haut, une rangée de petits triangles pointés vers la terre : concentration en conscience et inspiration de sa pensée sur les trois plans : corps, psychisme-âme, esprit. L’étole soulignée de rouge et de jaune protège son cœur et son travail intérieur. Alors, le Pape, prêt à parler, pose une dernière fois le regard sur la main gantée, source d’inspiration du passé, avant de répondre.
Pour offrir une réponse qui peut se résumer à donner un conseil, nous réfléchissons, envisageons : trouver la clé du problème en fonction de qui nous sommes, de notre réalité et de notre vécu à ce moment précis. La personne en demande écoute et entend la réponse avec ce qu’elle est, ce qu’elle vit, elle aussi, à ce moment présent. Question/réponse, deux vies qui se mêlent.
Le regard du Pape et la main posée sur le cœur désignent donc ensemble la main gantée et la crosse. Le gant doré protège la main, et la croix au-dessus symbolise la légitimation de ses connaissances. La crosse, symbole de son ouverture de conscience sur les trois plans déjà cités : corps, âme, esprit. Ainsi, gant et crosse sont reliés, orientés vers le haut de l’arcane : le ciel inspirant.
Oser demander, c’est difficile, surtout au quotidien. Il faut parfois se forcer. La personne choisie pour nous répondre, voisin chamane, thérapeute ou autre, a souvent notre confiance, car la réponse que nous espérons sera conséquente pour nous, et nous le savons intérieurement.
La crosse sert de liaison entre la terre, le jeune moine et le ciel. S’installe alors un cercle vertueux de questions/réponses formé par le jeune moine, la crosse, le Pape, son manteau rouge d’énergies protégeant sa longue tunique bleue, pensées intérieures créatives qui se déversent au présent* sur terre, participant à la réponse offerte au jeune moine (incluant ses deux amis) et prête à remonter lors de la question suivante.
Le Pape va formuler sa réponse. Il remercie intérieurement le moine pour sa question. Sans cette demande, comment aurait-il pu offrir, avec amour, les paroles qu’il va prononcer à l’attention de celui-ci : paroles d’éveil, d’ouverture et, pourquoi pas, un nouveau sens pour sa vie ?
Aider l’autre, nous connaissons ce sentiment motivant : offrir ce que nous sommes avec amour. Il suffit juste d’attendre le moment et la demande.
Le Pape – Oracle
Ce qui nous aide
- Vous avez la réponse ! Alors, foncez.
- Votre parole est respectée, vos idées sont super, n’hésitez pas, partagez, enseignez…
- La bibliothèque est faite pour vous. Vous y trouverez une tonne de réponses, et cerise sur le gâteau, c’est un endroit calme !
Ce qui nous freine
- Rester coincé dans les problèmes fait tourner en rond, c’est déprimant. Mettez l’ego sur ‘pause’ et hop, osez demander.
- ‘Les conseilleurs ne sont pas les payeurs.’ Donc, choisissez les personnes adéquates.
- Chacun peut avoir des conseils différents des vôtres. Ne vous vexez pas, il a juste une opinion différente.
Note: « On pourrait croire que « Le Pape » fait miroir à la deuxième lame « La Papesse ». On peut dire que celui-ci permet d’affirmer le savoir vrai, l’expérience, contre les apparences du Bateleur et les connaissances livresques de la Papesse. Là est le rôle du Pape en ce qu’il indique par la symbolique du Pape, l’homme d’âge mur, c’est un savoir qui a dépassé tant les richesses, que le simple savoir théorique. Savoir d’expérience est un savoir vrai ; c’est la reconnaissance d’une vie, ou d’une œuvre. » (Wikipedia)
L’arcane le Pape dans le Tarot
- Après l’apprentissage de la vie quotidienne (passé, l’Empereur, arcane IIII)
- Apprentissage de l’éveil de la conscience (présent, le Pape, arcane V)
- Pour aller vers l’apprentissage des émotions, du doute, du choix (futur, l’Amoureux, arcane VI)
Le Pape symbolise la sagesse, l’enseignement et la spiritualité profonde. Il représente un moment de guidance, où l’on cherche à comprendre les vérités profondes de la vie et à se connecter à une source plus grande de connaissance. Le Pape invite à la réflexion intérieure, à l’apprentissage et à l’humilité face aux mystères de l’existence. C’est une carte de réconfort, de sagesse partagée et d’accompagnement dans la quête de sens. Sa présence est un rappel que la connaissance, la compréhension et l’amour sont des clés essentielles pour évoluer sur le chemin de la vie. Il incarne la foi, non seulement en soi-même, mais aussi dans les principes qui nous relient à l’univers et aux autres. Le Pape invite à rechercher des réponses dans la tradition, la foi et l’expérience partagée.