IIII – L’Empereur

L’Empereur, assis décontracté au bord du trône, tient tranquillement son sceptre et le fixe. L’Empereur a conscience de son âge, ses cheveux blancs le lui rappellent : il est temps de passer le flambeau.

L’Empereur, fatigué des mots, a choisi cette attitude symbolique qui lui semble plus parlante qu’un long discours pour transmettre son expérience : l’art d’atteindre un but, quel qu’il soit. Pour l’Empereur, c’est le sceptre.

IIII L'Empereur
IIII – L’Empereur – ©Grimaud

Des projets, des rêves, passons à l’acte sans attendre un hypothétique « bon moment ». « Faire » n’est pas évident, mais tellement réjouissant.

Le sceptre unit la croix (idées, projets) et le globe (espace de réalisation) pour faire un monde.

Pour nous, plus humblement, il s’agit d’actualiser nos envies, nos rêves, autrement ils resteront lettre morte.

L’Empereur nous présente son profil gauche, symbole de ses origines, de ses expériences. C’est un socle qu’il a construit et sur lequel il peut s’appuyer.
Barbe et cheveux blancs de la sagesse, couleur chair du visage, évolution personnelle, regard lucide, il est puissant : Je sais, je suis, je peux.

Le casque est rouge, agir sans contrainte, orné de petites dents couleur or, protection contre les tentations, autant intérieures qu’extérieures. Le grelot or à la pointe du casque est un avertissement sur la dérision du pouvoir. Il sert aussi de molette aux branches d’un compas pour pouvoir arpenter la terre.

Un long bandeau or termine le casque, se prolongeant jusqu’aux épaules : unité de l’esprit et du corps. L’Empereur porte le monde sur ses épaules, prêt à agir.

Comme le dit le dicton : « Un travail bien préparé est à moitié terminé ! »

Un strict petit col blanc annonce le passage à l’action. Le pourpoint bleu, aux plis bien ordonnés comme ses idées, habille l’Empereur. Le collier fait de corde, qui unit, et de blé, symbole de l’abondance, est orné d’une émeraude posée sur le cœur : sagesse terrestre alliée à l’intuition. Ce collier sert d’attache à la veste rouge, emblème de la puissance de l’action.

Le bras gauche posé sur l’accoudoir du trône enrobe de sa petite main la ceinture servant de frontière entre le haut du vêtement, idées claires, et le bas : début de l’engagement. C’est une sorte de jupe aux plis en raccord avec les ondulations de la ceinture : idées soutenant la liberté d’action.
Quant à la large main droite, elle tient le sceptre uniquement par la force de la volonté.

Passer à l’action demande confiance et détermination.

De couleur chair, le trône de l’Empereur a son importance. Il est la représentation de sa puissance déjà gravée dans le livre sur le côté. Ce trône, fait d’arrondis et de volutes, affiche les surprises de la vie.

Les jambes de couleur bleue, en attente obligatoire, sont croisées, formant entre elles un petit carré blanc : équilibre des forces avant l’action. La jambe gauche est déjà positionnée dans le futur, alors que la droite, pliée, s’appuie sur l’imposant blason couleur chair, signe de reconnaissance du travail accompli et qui fait corps avec le trône dont l’emblème est un aigle.

L’aigle, par son regard perçant regarde le futur, voit ses idées prendre de la hauteur grâce aux ailes déployées et se fait fédérateur par ses pattes : passé et présent réunis.

Le pied blanc n’est pas prêt de bouger avec son talon, pulsion de la marche, simplement appuyé sur l’aile de l’aigle, et dont la pointe, déroulement du pas, est posée en confiance sur la terre solide, couleur or de tous les possibles et déjà florissante. Tout est révélé !

L’Empereur vient de nous transmettre son expérience, maintenant il nous passe le flambeau comme l’Impératrice l’a fait pour lui.

Soyons à la hauteur de ce cadeau. Passons à l’acte, et ce, quel que soit le projet, car nous avons les clés en main.


L’Empereur – Oracle

Ce qui nous aide

  • Lancez-vous, car se tromper est le début de l’apprentissage.
  • En imposer est le résultat de la maîtrise. Respect !
  • « Droit dans ses bottes », c’est continuer d’avancer malgré les aléas.

Ce qui nous freine

  • Le projet tourne en rond. Est-ce un manque de rigueur ou une étape oubliée ?
  • Au lieu de critiquer, impliquez-vous et vous verrez.
  • La pelouse sera tondue si et seulement si vous poussez la tondeuse !

Note: « Le nombre 4 est fortement associé à la matière :

  • Les points cardinaux
  • Les éléments (eau, terre, air, feu)
  • Les états de la matière en Alchimie (chaud, froid, sec, mouillé)

Le chiffre 4 se retrouverait dans la position du personnage, ses jambes formant un 4.«  (Wikipédia)


L’arcane l’Empereur dans le Tarot

  • Après l’ouverture de conscience et la créativité (passé, L’Impératrice arcane III)
  • L’Empereur actualise ses objectifs et offre ses connaissances (présent)
  • Afin de développer la sagesse intérieure source de partage (futur, Le Pape, arcane V)

L’Empereur incarne la stabilité, le pouvoir et la structure. Il nous invite à ancrer nos projets dans la réalité, à établir des bases solides et à prendre des décisions avec discernement et autorité. Lorsque nous sommes confrontés à l’incertitude ou à la confusion, l’Empereur nous rappelle de nous recentrer sur nos objectifs et de faire preuve de discipline et de persévérance. Il nous encourage à prendre des responsabilités, à diriger avec sagesse et à organiser nos vies de manière efficace et équilibrée. L’Empereur nous dit : “Soyez fermes dans vos convictions, bâtissez avec confiance, et soyez le leader de votre propre destinée. La force vient de la structure, de l’ordre, et de l’engagement. Ainsi, vous avancerez avec clarté et assurance. »