Quelle belle dame. L’Impératrice est assise sur un trône, entre deux colonnes, comme si elle venait de naître. Imposante, elle réfléchit. Elle pense avec tout son corps, toute son âme, tout son esprit. Son être tout entier est absorbé par un seul but : sa pensée créatrice. Ses petites cellules grises sont protégées par une couronne d’or ornée d’un calot rouge, bordé de petites dents tournées vers l’extérieur. Rien ne doit venir la perturber.
Nous aussi, plongés dans une intense réflexion, notre « retour sur terre » nous laisse souvent troublés.
L’intelligence créatrice de l’Impératrice est en marche. Sa couronne royale en porte déjà le prémice : un bouton de fleur en son centre. En réfléchissant, nous créons des idées, des envies, des besoins qui, peu à peu, prennent forme et animent notre vie selon notre humeur.
Ses cheveux blancs, symboles de la pureté de la pensée, liens entre l’esprit et le corps, sont prolongés par un collier d’or. Le pendentif, un triangle, représente l’union de la conscience et de la fécondité. Posé sur son cœur, l’Impératrice féconde sa pensée avec amour. Comme elle, nous savons mettre du « cœur à l’ouvrage ».
L’Impératrice est silencieuse. La parole, énergie masculine visible au niveau de la glotte, viendra plus tard ou restera intérieure. Les yeux bien ouverts, elle fixe son sceptre, et plus particulièrement le globe : concentré de sa vie, de ses connaissances, de ses pouvoirs. Nous possédons tous notre propre globe, dont le contenu évolue et se transforme tout au long de la vie, dans lequel nous puisons sans cesse.
Sa main gauche (voir spectateur/acteur) tient le sceptre sur son ventre, lieu de fécondation. Que faire, comment, pour qui ? Des questions futiles ou profondes — symbolisées par le globe — dont notre passé sera une des sources fécondes pour nous aussi.
Les réponses, l’Impératrice en a déjà. Sa large main droite (symbolisant le futur) tient un blason confortablement posé contre son sein. L’aigle en formation en est le symbole : beauté, légèreté, vue perçante, union de la terre et du ciel. L’Impératrice incarne l’union du corps et de l’esprit.
Le sceptre et le blason se rejoignent au niveau de la ceinture dorée du cœur : l’intelligence créatrice unie à l’ouverture du cœur. Mais l’aigle n’est pas encore achevé. Il faut terminer le travail.
Ainsi, la robe bleue de l’Impératrice, pensée, et son jupon rouge, l’enracinement des énergies, évoluent ensemble pour atteindre cet objectif : achever son blason.
Se projeter, nous le faisons tous, pour nous réaliser en harmonie, tout en tenant la distance.
Au milieu de la couleur chair qui entoure l’Impératrice, les formes géométriques, le blason et les colonnes témoignent de son travail ardu de gestation des idées. Pourtant, notre attention est attirée par une petite aile dépassant de sa robe bleue. « Elle », « aile », vient se glisser et se cacher un peu, pour nous signifier que notre envol a déjà commencé : un esprit libre, une intelligence affinée et un cœur ouvert pour créer.
Magie de la vie ! Notre conscience s’éveille et ne cessera de nous accompagner.
L’Impératrice – Oracle
Ce qui nous aide
- Avancer en étant épaulé est une vraie chance. Se lancer devient alors plus facile.
- C’est beau ce que vous avez accompli ! Remerciez-vous et partagez ce succès.
- Traverser la vie avec joie et inspiration, exprimer ses sentiments, partager ce Tout, c’est commencer à incarner l’Impératrice.
Ce qui nous freine
- Cogiter épuise… Prendre l’air, marcher, ranger un placard ou accomplir tout autre acte concret détend, fait retomber la pression et nous ramène les pieds sur terre.
- Même la nature ne reste pas figée : la pluie lave les feuilles, le vent fait plier les branches, et les oiseaux chantent des mélodies différentes. À bon entendeur.
- Le moral dans les chaussettes ? Créez un blason à votre image, avec vos propres symboles. Vous serez surpris !
Note: « Le chiffre 3 est un symbole extrêmement puissant et créateur, l’impératrice est comparable à la reine du jeu d’échecs face au roi. C’est la déesse en tant que puissance d’engendrement. C’est l’accès à la maîtrise de l’idée et du savoir, qui autorise l’engendrement avec certitude et sagesse. » (Wikipédia)
L’arcane l’Impératrice dans le Tarot
- Ayant acquis mots, savoir, connaissance (passé, la Papesse arcane II)
- L’Impératrice s’ouvre à la conscience et à la créativité (présent)
- Afin de pouvoir réaliser avec stabilité son potentiel (futur, l’Empereur arcane IIII).
L’Impératrice incarne la fertilité, l’abondance et la créativité. Elle nous invite à embrasser notre énergie féminine, à créer de la beauté et à nourrir nos projets avec amour et soin. Quand nous nous sentons bloqués ou en manque d’inspiration, l’Impératrice nous rappelle de nous reconnecter à la nature et à notre propre source intérieure de créativité. Elle nous encourage à prendre soin de nous-mêmes et des autres, à cultiver des relations harmonieuses et à apprécier les moments de douceur et de sérénité. L’Impératrice nous dit : “Créez, aimez, et laissez fleurir vos idées. Prenez le temps de vous ressourcer et de vous entourer de beauté. Ainsi, vous trouverez l’inspiration et la force pour avancer avec grâce et confiance.”