XIIII – Tempérance

Sur un air de danse, une jeune femme se balance simplement. Un vase dans chaque main, elle fait circuler l’eau adroitement de l’un à l’autre. Les deux ailes dont elle est pourvue ajoutent à sa légèreté, et le balancement devient souple.

Se balancer est instinctif. Ce mouvement peut exprimer autant la joie que la tristesse, reflétant notre besoin de relaxation, d’apaisement de nos petits neurones, et de bien-être.

Ce que nous souffle cette carte tient en ce seul mot : tempérance !

XIIII Tempérance
XIIII – Tempérance – ©Grimaud

La tempérance est une vertu. Le Larousse précise : « Force morale avec laquelle l’être humain tend au bien. »

Mais ici, l’arcane n’a pas d’article (déterminant pour les plus jeunes) pour en préciser et en limiter le sens. Sans article, Tempérance prend alors toutes les significations de ce symbole afin de nous interpeller, nous pousser à découvrir les multiples facettes de cette vertu en nous et dans notre vie quotidienne : modération, juste milieu, que ce soit en excès ou en privations, privilégier la qualité à la quantité et partager avec les autres des relations harmonieuses.

Comment s’approcher de cet équilibre, faire la part des choses et devenir réellement Soi en laissant moins de place à notre égo, pour notre plus grand soulagement ? Décider de le faire !

Les vases.
La réponse est là, simple, sous nos yeux. Dissoudre le trop-plein psychique et physique, symbolisé ici par l’eau : les émotions.

Du vase bleu du passé, s’écoule une eau claire, purifiée en trois filets d’eau. Ces trois filets deviennent deux par dynamisme d’absorption, puis se jettent dans le vase rouge du futur, ne formant plus qu’un, unique.

À partir de là, le balancement prend tout son sens et s’enchaîne naturellement. Le désir d’agir donne la première impulsion. L’ondulation est lancée, et le « reste » suit, porté par le mouvement.

Plongeons dans nos émotions, simplement, à notre rythme, comme lors d’un déménagement : rangeons notre doudou dans un carton et réinventons-nous joyeusement, allégés du superflu.

Comment ce premier balancement lance-t-il le changement ?
L’eau versée par le vase bleu, telle une rivière et ses deux rives, sépare le corps en deux parties : pensées et conscience vers le ciel, enracinement et floraison vers la terre. L’eau unit l’esprit et le corps.

Dans ces filets d’eau coulent nos émotions, portées par le courant de la vie.

La rive supérieure de cette eau purifiée s’infiltre vers le haut, la conscience, et souligne une large ceinture jaune ondulée, symbole de richesse et preuve du travail en mouvement sur nos instincts, sur ces habitudes dont nous ne voulons plus.

Les deux vases, tenus par des bras toniques vêtus de rouge — couleur de l’action ferme — prolongent l’impulsion donnée jusqu’aux épaules : pouvoir d’agir, responsabilité, oser.

Passer de « vouloir faire » à « faire » ne demande qu’un pas.

Mais, entre les épaules, le foulard jaune soyeux protège la gorge. Il n’est pas encore temps de parler. À nouvel équilibre, nouveaux mots. La parole aussi doit évoluer : choisir les mots justes pour mieux se faire comprendre et partager.

Alors, l’espace du cœur apparaît, couleur chair : un travail de prise de conscience qui filtre et soutient avec bonté l’engagement personnel.

De cet espace, nos yeux s’élèvent vers les ailes majestueuses : inspiration, fluidité et rapidité d’esprit. Elles symbolisent l’envol de la pensée qui prend de la hauteur, s’éveille et perçoit de belles richesses intérieures pour résoudre les contradictions et trouver les solutions menant à l’équilibre recherché.

Sans tous ces bienfaits, ces récompenses, fruits de notre travail d’allègement, pourquoi se lancer volontairement dans cette aventure qui, après tout, n’est pas si facile ?

Tempérance regarde la terre, espace de sa nouvelle évolution. Elle est prête.
Sa couronne : une simple fleur rouge qui sépare sa longue chevelure ondoyante, bleue comme ses pensées.

Bleu, comme le vase d’où l’eau, dans une dernière secousse, s’écoule, chargée de toutes les transformations. Par la rive inférieure, l’eau fertilise le jupon rouge d’énergies et bleu de créativités. Ce long jupon épouse la terre devenue jaune : expression du travail accompli. Des plantes généreuses, vertes (jaune + bleu), témoignent de l’épanouissement de cette nouvelle vie en marche. Ne dit-on pas que « c’est aux fruits que l’on reconnaît l’arbre » ?

Tempérance s’est élevée en incarnant cette vertu, début d’une belle histoire : légèreté, liberté, partage.


Tempérance – Oracle

Ce qui nous aide

  • Prenez le temps de vous faire plaisir, de prendre soin de vous, c’est tellement ressourçant.
  • Fêtes, réunions entre amis, que des moments de bien-être et d’énergies partagées sans modération.
  • Comme Baloo dans Le Livre de la jungle :« Il en faut peu pour être heureux…Vraiment très peu pour être heureux…Il faut se satisfaire du nécessaire…Un peu d’eau fraîche et de verdure… »

Ce qui nous freine

  • Solitaire, timide, déprimé ? Poussez donc la porte d’une association. Ils n’attendent que vous pour les aider. Communication, partage et joie en prime.
  • C’est certain : quand nous voulons nettoyer, nous savons déjà ce que nous voulons nettoyer. Alors, action !
  • C’est le « plus » désiré qui crée l’insatisfaction.

Note: « Dans le Tarot de Thoth, réalisé par Aleister Crowley, la carte de la Tempérance se voit remplacée par l’Art. La représentation de cet arcane est un être siamois aux couleurs opposées. Ce personnage possède lui aussi une coupe dont il déverse le contenu dans une marmite. Cette carte est associée certes à l’art, mais également à l’alchimie de mélanger des éléments opposées pour produire un résultat stable et cohérent. » (Wikipédia)


L’arcane Tempérance dans le Tarot

  • Ayant fait un nettoyage en profondeur (passé, L’Arcane XIII)
  • Tempérance équilibre et libère (présent)
  • Pour se mesurer aux tentations (futur, le Diable, arcane XV)

Tempérance symbolise l’équilibre, l’harmonie et la modération. Elle nous invite à trouver le juste milieu dans toutes choses, à allier douceur et fermeté, et à cultiver la patience. Lorsque la vie nous semble chaotique ou que nous sommes tiraillés entre des extrêmes, Tempérance nous rappelle de prendre une pause, de respirer profondément et de chercher l’harmonie en nous-mêmes. Elle nous encourage à mélanger avec sagesse les différentes facettes de notre vie, à faire preuve de flexibilité et à embrasser la fluidité du changement. C’est en ajustant subtilement nos actions et en faisant preuve de tolérance que nous parvenons à créer une vie plus sereine et équilibrée.

Tempérance nous dit : « Pratiquez la modération et trouvez l’équilibre en toute chose. Soyez à l’écoute de votre intuition et avancez avec douceur et discernement. Lorsque vous alignez votre cœur et votre esprit, vous créez un espace propice à la guérison et à l’harmonie durable. »