XXI – Le Monde

Voulez-vous connaître un grand et simple secret… Oui ? Alors ouvrons bien nos oreilles intérieures. Cette carte magnifique, le Monde, couronne une victoire, et peu importe qu’elle soit grande, comme faire décoller une fusée, ou petite, comme ranger une chambre. Cette victoire, nous la vivons tous, en permanence. La preuve ? Le héros, personnage central, c’est toi, moi, nous, nous tous, et le Monde dans sa grande générosité, nous dévoile, à travers des images symboliques, comment atteindre ce but : chemin des 21 cartes du Tarot, depuis la naissance d’une idée (le Bateleur) jusqu’à sa réalisation au Monde, et ce, quelle que soit l’issue.

Ça, c’est le Grand Secret !

Et pour le simple secret ?

Attelons-nous à décrypter point par point les symboles.

XXI Le Monde
XXI – Le Monde – ©Grimaud

Étape une – Avoir du caractère

Couché au sol, sur la droite, notre premier fidèle ami, le taureau, non, plutôt une vache, un cheval ou un âne ? Peu importe, car de couleur chair, ils nous enseignent comment transformer nos défauts et développer nos qualités.
Le taureau symbolise le courage et la force, la vache, la générosité, le cheval, la liberté et la maîtrise des instincts. Enfin, l’âne, pas si bête, ni aussi bête qu’on le pense, têtu, humble, doux. Tous nous permettent de surmonter bien des obstacles, comme l’attestent les feuilles de laurier (récompenses) sur le dos de cet animal multifonctions.

Prenons comme exemple ranger la chambre (en n’oubliant pas que le héros, c’est nous !) : nous avons besoin de courage pour commencer à trier, vider la chambre, nettoyer, laver…

Simple tâche pleine de promesses, mais pas si innocente que cela. Pendant ce temps, le taureau, impassible, fixe son but et attend de voir la suite.

Étape deux – Avoir de la jugeote

…La suite, c’est le lion avec son petit air de mouton. Tranquille, les yeux dans le vague, ou pas, le lion réfléchit, c’est le lion ! Son pelage or prouve que tout son être y participe, la conscience est en éveil. C’est un lion.

Allongé dans le passé, le lion y puise ses idées et les transforme à sa guise. L’auréole et les feuilles de laurier témoignent de sa réussite, vive le Roi Lion ! À ce stade, le taureau et le lion sont de vrais amis, des racines indispensables pour surmonter les petits tracas et se poser les bonnes questions devant le travail qui nous attend.

Notre regard se promène sur la chambre vide. Et maintenant… tout remettre en place, repeindre, transformer ? Courage, réfléchissons.

Étape trois – Ouvrir son esprit

Quittons la terre et levons les yeux au ciel. Un aigle, posé sur son petit nuage. Un doux rêveur ? Non, il a juste pris de la hauteur pour faire le point. Ses ailes bleues déployées aident son esprit à s’envoler vers des espaces inconnus. Touchant les feuilles de laurier, le corps or assimile intérieurement les fruits de ses explorations réussies et enrichissantes. L’auréole rouge, dépassant du cadre, souligne la présence d’un éveil spirituel au-delà des simples pensées.
Pour lui, son but est atteint et, de son œil perçant, il voit l’ange.

La chambre prend tournure, elle est presque selon nos souhaits et notre personnalité. Deux ou trois ajustements insignifiants et elle sera superbe.

Étape quatre – Inspirer, souffler

Après les animaux, voici l’ange. Penché sur nous comme sur un berceau, l’ange nous présente un cadeau emballé dans un petit nuage : l’inépuisable inspiration, insaisissable par la volonté. Il suffit juste d’attendre qu’elle se présente. Parfois, c’est énervant.

Inspirons.

Appelée aussi hasard, coïncidence, la voilà enfin, la petite idée, la trouvaille insensée, venant de nulle part, à moins de faire un effort personnel de recherche. Ce petit plus peut aller jusqu’à transformer une simple réalisation en œuvre d’art.

Soufflons de bien-être.

Cette inspiration, nous l’utilisons constamment sans forcément nous en rendre compte. Elle nous vivifie, nous allège d’un poids invisible.

Nous pouvons nous détendre.

La chambre a pris une autre allure. La petite idée a pointé son nez et « l’insignifiant » devient « l’indispensable » qui change tout. Ce petit plus indéfinissable qui fait dire : « Ah oui, c’est tout toi, cette chambre, on s’y sent bien. » Et à cet instant, c’est le bonheur, la fierté.

Mais l’ange est pressé. Il a suspendu son vol pour nous et ne veut pas rater le couronnement.

Étape 5 – Se reposer sur ses lauriers

L’ange a raison : cette couronne de laurier nous accueille comme un berceau. Nouvelle naissance ? Chemin oblige !

Notre nouvelle richesse d’esprit est dans le coussin d’or qui nous soutient. Le pied droit, en équilibre précaire, est stabilisé par la main gauche appuyée sur la mandorle (couronne de laurier). La main tient une baguette orientée terre/ciel, remplie des apprentissages et acquis sur le chemin. Cadeaux que nous nous sommes faits, symbolisés chacun par une feuille de laurier, nos récompenses.

À notre niveau, c’est ce que nous vivons banalement au quotidien pour atteindre un but, aussi minime soit-il, aidés de nos indispensables amis, tous unis : le taureau, le lion, l’aigle et l’ange. Caractère, cœur, esprit, inspiration.

Dans la main droite, une petite fiole, condensé de la conscience qui nous a fait grandir. Une étole recouvre en partie le corps, formant presque deux ailes. Le vent, venant du passé, nous pousse déjà vers une autre histoire. Le pied gauche nous désigne la voie.

Mais avant, savourons pleinement ce moment unique, heureux, essentiel, les pieds sur terre, la tête dans les étoiles.

L’ange nous a soufflé à l’oreille que ranger sa chambre peut ne pas être une contrainte, mais un moment de plaisir et de partage. Victoire.

Étape 6 – Descendre du pied d’estale

Par sa composition, la couronne elle aussi anticipe le départ. Les rubans, rouges d’énergie, lient les feuilles en bas dans un sens terre-ciel, puis en haut dans le sens ciel-terre, indiquant la marche à suivre : nous nous dirigeons vers le ciel pour revenir sur terre. Ah, regardez, nous sommes même couronnés !

La chambre, autant de réussites, d’échecs surmontés. C’est cela qui nous couronne et qui nous rend fiers.

Étape 7 – En mouvement

Eh oui, la vie est impatiente, elle nous pousse vers d’autres envies.
Alors retour au Bateleur pour aller au bout du monde !

Les étapes sont immuables : savoir du taureau, volonté du lion, vision de l’aigle, inspiration de l’ange, et nous au milieu pour réaliser. Et dans tout cela, le temps n’a rien à y voir, 3 minutes ou 1 an, c’est égal.

Le monde n’est pas la fin du monde, le monde est sans fin.

Et dire qu’au début, c’était juste un petit défi de ranger sa chambre !


Le Monde – Oracle

Ce qui nous aide

  • Autonomie, liberté, épanouissement, cadeaux que vous vous êtes faits en vous faisant confiance. Pas mal, non !
  • Tout va bien, pas de nuages à l’horizon. Être joyeux, partager, c’est une belle journée.
  • Bravo, le succès est là grâce à vos compétences. Tous les chemins sont possibles. Juste choisir.

Ce qui nous freine

  • Comment planter un clou ? Cela prend 5 secondes… Demander, aller sur Google… Ne pas savoir ne veut pas dire ne pas pouvoir.
  • Certitudes et assurances éloignent de la réalité. Redescendre sur terre, ce n’est pas facile pour l’ego, mais tellement enrichissant.
  • L’inspiration est aux abonnés absents ? Bouger, se promener, jardiner, éviter de penser et hop, la voilà !

Note: Une autre interprétation des « quatre vivants », décrits dans une vision d’Ézéchiel, font de ces quatre animaux les symboles des quatre « règnes » : humains, bêtes sauvages (lion), animaux domestiques (taureau), oiseaux. Ces quatre symboles sont repris dans l’imagerie chrétienne pour caractériser les quatre évangélistes (aigle=Jean, lion=Marc, homme=Matthieu, taureau=Luc). Les quatre règnes vivants donnent leur force au Monde. (Wikipedia)


L’arcane le Monde dans le Tarot

  • Nous avons découvert qui nous sommes réellement Le Jugement (passé, arcane XX)
  • Le monde célèbre notre harmonie , l’équilibre et la voictoire sur nous meme (présent)
  • Pour partir à l’aventure, en liberté, saisissant les opportunités (futur, le Mat)

Le Monde symbolise l’accomplissement, l’intégration et l’harmonie universelle. Il représente la culmination d’un voyage intérieur, un moment de célébration où toutes les pièces du puzzle se rejoignent pour former un tout complet. Après avoir traversé les défis et les transformations des 21 arcanes, Le Monde marque un état de paix et de réalisation. C’est une période où l’on se sent en parfaite unité avec soi-même et avec l’univers, où les aspirations profondes trouvent leur pleine expression. Le Monde invite à embrasser notre potentiel illimité, à savourer l’instant présent et à prendre conscience de la beauté et de l’ordre qui régissent le monde autour de nous. C’est une carte de réussite, de complétude et d’ouverture vers de nouvelles possibilités infinies.