« C’est pas juste ! » Combien de fois, depuis l’enfance, avons-nous prononcé ces mots, lors d’une punition, en cassant une assiette, en ratant un train ? Mais la loi, c’est la loi, et la règle, c’est la règle : la même pour tous. La pesanteur pour l’assiette, les horaires pour le train ; autrement, où irait le monde ?

Oui, mais voilà : cette assiette était un souvenir précieux, et devant les morceaux dispersés, notre mal-être s’impose.
« Pourquoi cela m’arrive-t-il, à moi ? » Le simple fait de se poser la question débride l’esprit, qui veut une réponse. Tout acte, même simple, produit un effet. C’est l’évidence même, autant pour l’émotion qui en découle que pour la responsabilité qui nous incombe : il faut être clair.
Mais comment faire ?
La Justice, face à notre bouillonnement intérieur, attend patiemment… Elle sait la réponse.
Occupant toute la carte, la Justice, tête couverte d’une imposante couronne, tient dans sa main gauche une balance, et dans la droite une épée. Trois objets en or, symboles de la richesse du travail humain accompli, qui y représente une équation simple : y voir clair, peser et trancher.
Y voir clair
Les yeux dans le vague, la Justice est en pleine réflexion. Une lourde couronne englobe pensées et sagesse, racines de la compréhension du « comment faire ». Un soleil en son centre éclaire la justesse de ses raisonnements, et le haut dentelé la protège des influences extérieures, tout en laissant passer l’inspiration : la Justice ouvre les yeux.
Pour y voir clair, ciblons les manquements des exemples cités : distraction ou fatigue pour l’assiette cassée, insouciance ou oubli des horaires pour le train manqué. Cet inventaire met en évidence la nécessité de tenir compte des lois, des règles… et des autres, car nous ne sommes pas seuls au monde : eux aussi ont une assiette cassée ou ratent leur train.
Un réajustement de comportement devient évident pour nous et avec les autres…
…et ratent leur train.
Poursuivons. Le visage de la Justice est couleur chair, comme ses cheveux, prolongement des pensées qui se fondent dans un humble collier de chanvre.
La gorge, protégée d’un tissu or et rouge (bonté et volonté), met en valeur le cou, lieu de continuité entre la conscience et le corps.
La Justice a vu, mais il est encore tôt pour parler, car avant, il faut…
Peser
Et là, surprise ! Voici la balance, unique au monde, qui nous concerne tous.
Deux plateaux de tailles différentes : Celui de gauche repose sur presque rien, et il est poussé vers le bas par le coude gauche, tandis que celui de droite est soulevé par le genou droit !
Plus encore, les doigts de la main gauche servent de pont entre les deux parties cassées et décalées de l’aiguille de la balance : la partie haute repose sur le cœur grâce au pouce, et la partie basse est retenue uniquement par le petit doigt, permettant ainsi la jonction avec le fléau (la partie reliant les deux plateaux).
Par ces stratagèmes, la balance peut rester horizontale. Cette balance est celle de l’Équité :
« Vertu qui conduit à régler notre conscience sur le sentiment naturel du juste et de l’injuste. »
Petit Robert
Ainsi, le plateau de gauche contient le passé : la conscience que nous avons de nous-mêmes, notre vécu, nos valeurs, etc. Par compréhension, et en toute honnêteté, osons accepter et pardonner qui nous sommes, car nous sommes notre seul juge. Enfin, par filtrage et par choix, aidés en cela par le cœur, nous posons un autre regard sur ce que nous sommes réellement et comprenons l’importance de rencontrer l’autre pour entrer pleinement dans la vie. Le plateau s’allège, et le coude rétablit l’équilibre.
Le plateau de droite, lui, représente le futur : notre vie quotidienne, qui tient désormais compte aussi de celle de l’Autre. Cela implique un réajustement régulier, fait de fermeté et de douceur, soutenu par la raison afin de garder l’équilibre. Une nouvelle vision de la vie s’impose, plus légère, plus juste.
Alors, le genou gauche s’élève, et l’horizontalité devient exacte.
Ah, n’oublions pas la part de l’inspiration, nichée là, dans le petit rond blanc.
Car pour peser il faut du cœur, lié à la compréhension et à lequite
Trancher
La large main de la Justice tient avec aisance l’épée d’or : choix conscients, justice intérieur. L’épée repose sur un taquet prolongé vers le futur, tel un nouveau chemin. Tout est prêt : la Justice peut trancher.
— Soit l’engagement est sincère, responsable, tenant compte de l’Autre et du juste équilibre, alors la main ne bouge pas, permettant l’accessibilité, en toute liberté, à ce nouveau chemin.
— Soit l’engagement est indécis, nourri de certitudes, de refus, de complaisance, avec des « c’est pas juste » pour justification. Alors la Justice lâche l’épée, qui tombe devant elle, l’isolant de l’extérieur, seule face à elle-même.
En conscience, la Justice réexamine le passé, puisque la pointe de l’épée, dans sa chute, s’y enfonce. S’ensuit un nouvel équilibre, ajusté, porteur de nouvelles perspectives.
Maintenant que nous savons ce que trancher veut dire, le choix nous appartient, et peu importe le temps : le chemin est là.
Une dernière fois, avant que la Justice parle, regardons-la pleinement. Du passé au futur, centrée dans le présent, la Justice est assise dans sa verticalité : les pieds bien ancrés dans la terre, pour y puiser sa force,
la tête effleurant le ciel, pour y saisir l’inspiration.
Elle reçoit : haut-ciel,
Elle donne : bas-terre,
et le cœur au milieu.
Chut… La Justice parle.
Ce que dit la Justice, elle le susurre à l’oreille de chacun d’entre nous, avec les mots que nous seuls pouvons entendre et comprendre, car la Justice s’adresse à notre cœur.
La huitième arcane du Tarot est celle qui ouvre la porte de la conscience et de notre humanité.
La Justice – Oracle
Ce qui nous aide
- Vous avez vu juste. En modifiant le projet, le but est atteint.
- Respect de l’Autre, tolérance, des atouts précieux pour démêler les embrouilles.
- Tenez bon : une simple tarte aux pommes a autant de valeur qu’une pièce montée, et en plus, c’est vous qui l’avez faite !
Ce qui nous freine
- Vous communiquez uniquement par procédures ? Essayez une fois l’échange verbal : plus direct, plus simple, plus rapide.
- Le vendeur l’avait dit : il faut une clé de 10, pas de 12 !.. La fuite coule, et le magasin est fermé !
- Inutile d’insister : si la carte est refusée, c’est normal, c’est une carte de fidélité !
Note : Le nombre 8 est fortement associé à l’équilibre et à la régénération :
- L’infini, symbole du cycle continu (le 8 couché, ∞)
- La justice et la loi universelle de cause à effet
- L’harmonie entre le matériel et le spirituel
- Les deux carrés superposés : stabilité doublée, équilibre parfait entre haut et bas
Le 8 unifie l’action et la conséquence, la matière et la conscience.
L’arcane la Justice dans le Tarot
- Les faits ont été étudiés et examinés (passé, le Chariot, arcane VII),
- La Justice invite à la clarté et à la prudence (présent),
- Afin que le résultat reflète l’équilibre des actions posées, ou, si nécessaire, mène à réexaminer les faits avec une conscience renouvelée (futur, l’Ermite, arcane VIIII).
La Justice incarne l’équilibre, la vérité et la responsabilité. Elle nous invite à regarder nos actions avec lucidité, à reconnaître ce qui est juste et à ajuster nos choix en conséquence. Face aux doutes ou aux émotions, la Justice nous rappelle que la clarté naît de l’honnêteté envers soi-même et envers les autres. Elle nous enseigne à peser avant d’agir, à évaluer nos intentions autant que nos actes, et à comprendre que chaque décision porte ses conséquences. Être juste, c’est savoir écouter la raison sans étouffer le cœur, c’est agir avec intégrité et cohérence.
